Djerba, sur le littoral sud-est de la Tunisie dans le golfe de Gabès, demeure l'une des destinations phare du pays. Inutile de chercher bien loin les raisons : eau chaude et claire, climat méditerranéen qui assure quasiment toute l'année des températures agréables, plages de sable sur des dizaines de kilomètres...


Après, comme toutes les destinations qui se vouent au tourisme, on en observe certains à travers Djerba, comme les grands hôtels sans âmes et les complexes touristiques à la Club Med : les touristes sont de plus en plus nombreux depuis les années 60.

Par conséquent, on retrouve une palanquée d'activité de loisirs, allant du golfe au ski nautique en passant par le casino, sans oublier l'artisanat plus ou moins factice : certains adorent Djerba, paradis du farniente et des loisirs balnéaires, d'autres fuient la destination...

Pourtant, Djerba possède également un patrimoine intéressant issu des nombreux peuples ayant séjourné sur l'île à travers l'histoire : Carthaginois, Romains, Juifs, Byzantins, Arabes... de quoi alterner avec les intenses séances de bronzage sur la plage.

A voir, à faire à Djerba : les incontournables

L'île est plate, calme, semi désertique, avec très peu de végétation, elle offre un paysage quasi-lunaire. Outre ses plages, au premier de toute activité sur l'île, Djerba possède quelques attractions à même de contenter les grands et les petits.

Djerba accueille par exemple la plus grande ferme de crocodiles de la Méditerranée (plus de 400 crocos importés de la rivière du Nil depuis 1992). Différents sports et loisirs sont à dispsition des touristes, le nautisme (plongée sous-marine, planche à voile…), le golf, l’équitation…

Les souks, à Houmt Souk, offrent une multitude de choix de produits artisanaux : poterie, bijoux, vannerie, articles en laine…

Vous pourrez également visiter le musée Lalla Hadhria, ainsi qu'une reproduction intéressante d'un village traditionnel, découvrir la mosquée Fadhloun et la synagogue de Ghriba à Erriadh.

Enfin un autre site intéressant est la péninsule Ras Rmel où vous pourrez profiter d'une nature sauvage peuplée par des flamants roses...

Principaux événements à Djerba

Djerba organise plusieurs festivals tout au long de l’année. Ils sont notamment destinés à faire découvrir les multiples facettes de la société djerbienne ; le festival international de Djerba Ulysse (juillet-août), le festival des musiques des îles du monde et du film insulaire, le festival de plongée et de voile traditionnelle (qui se tient chaque été dans la ville d’Ajim). On peut également mentionner le Festival du film historique et mythologique (juillet-août).

Cuisine et spécialités culinaires de Djerba

Le couscous d’orge (malthoutha) au poisson ou à la viande séchée et les petits anchois séchés (ouzaf) sont les grandes spécialités de l’île. Ne manquez pas non plus d'essayer la brik à l'œuf, la soupe de pois chiches et la salade mechouia.

Une des particularités de la cuisine djerbienne est le mode de cuisson des ingrédients, presque tout est cuit à la vapeur, dont la semoule, le poisson, les légumes et même la viande.

Les séjours touristiques à Djerba

Djerba est un peu devenue le synonyme de séjour organisé en formule all-inclusive, une spécialité dans le coin ! Grâce à un climat idyllique quasiment tout au long de l'année, à ses grandes plages méditerranéennes et au développement de ses infrastructures touristiques, Djerba est devenue l'une des destinations favorites des tours opérateurs quand vient le moment de mettre sur pied une formule de séjour...

Du coup, les offres ne manquent pas, et bien souvent, pour passer un séjour à Djerba, les tarifs sont très attractifs pour qui souhaite une bonne semaine de soleil en plein mois de novembre ! La formule de base inclus le vol, les transferts et l'hébergement, très souvent en pension complète. Autrement dit, il ne reste plus qu'à faire sa valise et être à l'heure à l'aéroport. Ce côté pratique, sans organisation, charme de nombreux touristes.

Des promos sont de plus régulièrement disponibles pour une destination telle que Djerba. Mais avant de sauter sur la première offre venue, mieux vaut se renseigner un minimum sur le contenu exact du séjour, et notamment sur les prestations et la situation de l'hôtel inclus, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Mais de toute façon, o n'échappe pas au grand hôtel-club de 3 à 5 étoiles avec piscine, ainsi qu'une pléthore d'activités/animations destinées à occuper le séjour de ses clients, avec évidemment, la plage à deux pas.

Tout est donc à portée de main pour se détendre, profiter du soleil et de la mer; mais cette ambiance ''tourisme de masse'' finira éventuellement par en fatiguer certains...

Comment s'y rendre ?

Djerba est dotée d’un aéroport international à Mellita. Rejoindre l’île par le moyen d’un bac depuis El Jorf est également envisageable.

Hôtels à Djerba

L´hébergement à Djerba va de la résidence hôtelière au luxueux établissement cinq étoiles, en passant par les clubs et les petits hôtels familiaux. Tout le monde devrait trouver un séjour qui lui correspond.

Les séjours en club et les formules all-inclusive prévalent et sont généralement plus économiques. Toutefois, réserver un hôtel à part peut permettre davantage de souplesse.

Climat et géographie

Le climat de Djerba est de type méditerranéen à tendance semi-aride. En été, la moyenne maximale atteint 32,7 °C mais la chaleur se trouve atténuée par la brise marine, alors qu’en hiver, les moyennes mensuelles sont supérieures à 12 °C. Il ne pleut pour ainsi dire jamais à Djerba, pas plus de 4 ou 5 fois par an.

Histoire de Djerba
L'histoire de Djerba est longue et mouvementée, Ulysse y serait passé, les Carthaginois y créèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes, l'île passa successivement sous domination vandale, byzantine puis arabe. Aujourd'hui Djerba est marquée par la présence des derniers berbères tunisiens et d’une importante communauté juive.


Categories:

Leave a Reply