Hammamet est une ville tunisienne située sur la côte sud-est du cap Bon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis.



Laissez-vous séduire par le charme et les superbes plages d'Hammamet ! Situé sur la côte sud Est de la péninsule du Cap Bon, Hammamet c’est le "Saint-Tropez tunisien", dans un cadre verdoyant avec des vergers de citronniers et d’orangers. Vous pourrez également flâner sur les marchés à la recherche de belles poteries locales et vous balader dans la vieille ville (Médina) dont les murs d’enceinte datent de 1500 ans. En été, c’est l’époque des festivals de musique et de théâtre, à ne manquer sous aucun prétexte!






Bien qu'elle soit devenue une station balnéaire populaire et largement fréquentée, Hammammet a toujours su conserver son côté authentique. Son charme : une médina parfaitement entretennue, aux murs blancs sur lesquels tranches des portes colorées, la balade sur les remparts, les petits restos et la plage, parsemmée de barques de pêcheurs...

Située au sud-ouest de Cap Bon en Tunisie, Hammamet est considérée comme l'une des principales stations balnéaires du pays. Balayée par la brise, elle ne connait pas la canicule, même en été. La renommée de la ville s'est construite lorsqu'un milliardaire roumain y fit construire une somptueuse demeure et qu'ensuite ses amis à leur tour décidèrent de l'imiter. Par la suite, l'arrivée des milliers de touristes n'a pas altéré le charme d'Hammamet. Sa médina, entourée de murailles encore intactes, abrite des souks d'étoffes et de parfums. Des ruelles étroites qui serpentent entre les belles maisons de style arabe sont une invitation à un lent vagabondage . 


Visite de Hammamet
Hammamet est le plus ancien centre touristique de la Tunisie. La ville est située à l'extrémité nord de la baie d'Hammamet, qui s'étend sur environ 20 km. Par ailleurs, cette cité se trouve sur une petite péninsule, au sud se trouve une immense plage de sable fin. La médina est délimitée par les murs de l'ancienne forteresse, s'y concentre un grand nombre de restos et d'hôtels ainsi que de nombreux magasins principalement destinés aux touristes.



Les grands artistes d'Hammamet

Cuisine de Hammamet
Les fruits de mer et les poissons sont à l'honneur, mais ne manquez pas de goûter d'autres spécialités tunisiennes telles que la brick à l'oeuf, la pastilla ou le mechouia.
A Hammamet vous pourrez trouver des restaurants proposant une cuisine typiquement tunisienne, mais aussi des restaurants de cuisine internationale (français, espagnol et italien), pour les touristes.
Infos Pratiques
Quel type de séjour à Hammamet ?
Hammamet est l'une des stations touristiques les plus fréquentées de Tunisie : quelques secondes suffisent pour trouver une dizaine de séjours à bas prix à destination de Hammamet sur les sites de voyagistes !
Ces formules peuvent certes être intéressantes au niveau du prix, englobant vol, transfert et hébergement. Mais attention à bien étudier les détails du séjour en question, surtout si vous êtes allergiques aux ambiances ''tourisme de masse'', dont une partie d' Hammamet s'est faite la spécialité.
Ainsi, on se retrouve souvent à Yasmine Hammamet, une station balnéaire moderne sortie tout droit d'un fantasme touristique : réplique de médina, marina, bars clubs discothèques, ambiance tapageuse et même parc d'attraction autour de Hannibal et Carthage !
En revanche, il faut bien admettre que les activités ne manquent pas: sorties, golf, sports nautiques, piscine, plage et transats... ces formules de séjour permettent de profiter de nombreux loisirs. Au risque de passer un séjour de tourisme autarcique...
Les hôtels-clubs typiques des formules all inclusive sont ainsi présents sur toute la côte jusqu'à Hammamet. Ici, quelques hébergements de charme existent en plein coeur de la médina, et notamment des locations de maison ou villa dans le centre historique ou autour. Une excellente alternative aux gros hôtels; mais attention de prendre soin de réserver en avance !
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Hammamet
Le meilleur moment pour séjourner à Hammamet se situe entre mai et octobre, même s'il s'agit d'une période propice à la haute saison touristique. Il est donc fortement conseillé de réserver votre hébergement bien à l'avance.
Climat et géographie
Le climat d'Hammamet est typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Les températures en juillet et août peuvent atteindre 35 ° C et plus, pas vraiment idéal pour faire des visites mais parfait pour la plage. Les effluves de fleurs d'oranger flotte dans l'air au printemps : à partir d'avril-mai, c'est la saison idéale.
A environ 10 km au sud de la ville a émergé ces dernières années, le nouveau centre touristique de Hammamet-Yasmine, qui est très commercial, il dispose d'une marina, d'un parc d'attractions et d'une médina 'artificielle'.
On vient tout d'abord à Hammamet pour ses plages, qui offrent un large éventail d'activités nautiques, plongée, ski nautique, planche à voile, etc...Outre les plages, la principale attraction d'Hammamet est sa médina, avec ses ruelles étroites, ses mosquées, ses boutiques d'artisans (poteries) et ses hammams. Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville, ne manquez pas non plus de visiter le Musée du Folklore dans la médina.
La principale spécificité d'Hammamet réside en sa capacité a attiré les artistes et les grands de ce monde. De nombreux écrivains ou artistes ont séjourné à Hammamet pour des séjours plus ou moins longs, tel que Paul Klee au début du XXème siècle. Ce dernier est ébloui par la lumière et les couleurs d'Hammamet, qui n'était encore qu'une petite bourgade de pêcheurs. Le suivent Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide et Oscar Wilde, un milliardaire roumain également, Georges Sebastian, qui s'y fait construire une villa et invite ses nombreux amis. La liste des célébrités qui séjournent ensuite à Hammamet est longue, comme par exemple: Jean Cocteau, Winston Churchill, Eisenhower, Sophia Loren...

Côté cuisine, les touristes contenteront largement leur appétit. Le couscous est en effet le plat national qui se cuisine de plusieurs façons. Celui fait avec de la viande de boeuf, accompagné d'amande est le plus apprécié. Le couscous fait au poisson (spécialité du coin), le couscous aux escargots, le couscous avec la viande de mouton, de boeuf ou de poulet sont tout aussi savoureux.

Categories:

Leave a Reply