Troisième plus importante ville de Tunisie , Sousse est un haut lieu du tourisme dans le pays en attirant chaque année de nombreux vacanciers venant profiter à la fois de la douceur de son climat, de ses plages, mais aussi de sa vie nocturne animée. Sousse compte également une médina arabe typique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


À voir, à faire à Sousse :

Souvent surnommée la perle du Sahel, Sousse offre plusieurs facettes au voyageur et autant de thèmes de vacances. Ainsi, on peut toutefois y programmer un séjour culturel, un voyage détente ou un trip festif entre amis.
Sousse a développé son produit touristique principalement autour de l'activité balnéaire. La région offre en effet de longues plages de sable réputées dans toute la Méditerranée et où les vacanciers européens viennent profiter du soleil à bon marché. La majorité des hôtels sont encore situés sur le front de mer pour proposer à leurs clients un accès immédiat aux plages. Mais la ville s'oriente depuis quelques années vers un tourisme culturel grâce à son patrimoine bien conservé.
La Médina de Sousse, inscrite au patrimoine mondial en 1988, est certainement l'élément incontournable pour tout amateur de patrimoine. Datant des premières décennies de l'islam, la première enceinte a été érigée par les Aghlabides au 9e siècle pour protéger leur capitale et le port militaire. Sa mosquée elle-même affiche une allure martiale avec son imposant minaret en forme de donjon. Les remparts sont encore largement visibles aujourd'hui, et l'accès à la vieille ville se fait encore par les portes, dont la plus importante est Bab El Bhar qui fait face à la ville européenne.

Témoignage de la bonne cohabitation des différentes religions abrahamiques en Tunisie, les nombreuses mosquées de la ville (comme la Mosquée Bu Ftata, la plus ancienne) côtoient des édifices religieux des autres cultes. On peut ainsi admirer la synagogue Keter Torah et l'église Saint-Felix, datant toutes deux du début du 20e siècle, même si la ville a abrité d'autres églises plus anciennes dans le passé.

Pour compléter la visite de ces monuments, le visiteur devra passer par le musée archéologique de Sousse, qui abrite la deuxième plus importante collection de mosaïques après celui du Bardo . On notera également la possibilité de visiter les catacombes chrétiennes datant du premier siècle de notre ère.


Principaux événements :

L'un des principaux rendez-vous du calendrier sahélien est certainement le Carnaval d'Aoussou chaque 24 juillet. Si c'est aujourd'hui un rendez-vous festif haut en couleurs avec un défilé de chars, on pense que cette fête servait à l'origine à célébrer la mer et ses bienfaits.


Les coins où dormir :

L'infrastructure touristique de Sousse est l'une des plus importantes de Tunisie (avec Djerba et Hammamet ) et même d'Afrique . L'offre est pléthorique, et il est très facile de trouver des offres combinées vol+hébergements très abordables auprès de votre agence de voyages. Vous profitez ainsi à petit prix d'établissements et clubs confortables idéalement situés. Il est à noter que certains comme le Moevenpick proposent des soins de thalassothérapie.
Moevenpick Resort & Marine Spa Sousse : Boulevard du 14 Janvier 2011, Sousse 4039 - +216 73 202 000

Marhaba Club Hotel : Boulevard 7 Novembre | Zone Touristique, Sousse 4000 - +216 73 24 21 70


Où sortir :

Sousse est un haut lieu de la fête en Tunisie et en Méditerranée. La ville compte ainsi de nombreux clubs réputés attirant chaque année les meilleurs DJ pour des fêtes durant jusqu'au bout de la nuit. Ainsi, le Bora Bora a longtemps été la plus grande discothèque de plein air d'Afrique et est encore une des meilleures adresses du pays pour danser. Plusieurs bars, restaurants et salons de thé complètent cette offre pour faire de Sousse une ville animée de jour comme de nuit.

Bora Bora : Route Touristique, Bld 14 Janvier Hotel Ksar, 4039 Sousse - +216 24 77 17 77

Queen : Avenue Taieb Mhiri, Sousse 4000 - +216 73 219 782


Conseils aux voyageurs qui se rendent en Tunisie :

La Tunisie a connu de profonds bouleversements politiques. Un certain vide sécuritaire a vu se développer la délinquance, notamment en dehors des zones touristiques, qui sont toujours étroitement sécurisées. Il est donc recommandé d'éviter de s'aventurer seul en dehors des grands axes du pays.




Categories:

Leave a Reply